De préférence, la balle de préhension Montessori sera utilisée à partir du 3e ou du 4e mois après la naissance. À cette période de la croissance, la capacité visuelle de l'enfant se développe et il commence à distinguer les couleurs et les nuances. C'est également à ce stade que votre bébé va commencer à vouloir toucher les objets qui se trouvent dans son entourage. Il pourra donc attraper la balle de préhension et presser les coussinets.
La balle Montessori n'est pas seulement un jouet pour satisfaire l'envie de toucher que les enfants développent en grandissant. Cet accessoire joue un rôle crucial dans le développement et la croissance de bébé. Lorsqu'il presse et relâche les coussins de la balle, votre bout de chou va naturellement travailler les muscles des doigts et des poignets. Cela contribue au développement de ses capacités sensorielles et de sa motricité fine.
En jouant avec la balle de préhension, votre enfant parvient également à améliorer la coordination entre les yeux et le mouvement des mains. Il apprend ainsi à mieux coordonner ses mouvements pour effectuer plus tard des gestes plus complexes. L'utilisation de cette balle permettra à votre bébé de mieux contrôler ses mains dès son 9e mois. Par exemple, il sera en mesure de tenir correctement une petite cuillère.
La balle Montessori aide également à développer les facultés psycho-intellectuelles des enfants. Votre bout de chou va pouvoir travailler son imagination en laissant la balle tomber, en la faisant rouler et en allant la chercher. Il développe ainsi ses réflexes psychiques tout en apprenant à mieux connaître son environnement. Cela lui permet de gagner en autonomie et de renforcer ses facultés intellectuelles. Vers son 9e mois, votre bébé peut également exprimer ses rires et ses pleurs en jouant avec sa balle. Sa capacité à éprouver les émotions s'en trouvera donc améliorée. Ce qui est indispensable pour la croissance normale.